Marc Gabolde, Pierre Tallet

Les grands pharaons
Paru le 30/09/2015

Toutankhamon est sans conteste le plus connu des pharaons et cette réputation n’est pas usurpée. On lui doit le plus fabuleux trésor archéologique jamais découvert et son règne clôt la « période amarnienne » dominée par les figures emblématique d’Akhenaton et de Nefertiti. Aussi bien du point de vue de l’histoire événementielle que de celui de l’histoire des idées ou l’histoire de l’art, la vie de Toutankhamon baigne dans une ambiance romanesque où l’on rencontre tout à tour Dieu, l’amour, la beauté, l’or et la mort. Grâce à des enquêtes minutieuses, il est possible aujourd’hui d’éclaircir ses origines en s’aidant des études ADN, de retrouver quelques fragments de sa vie de prince et de roi et d’avoir une vision plus précise de l’administration de l’Égypte et de la Nubie sous son règne. En suivant à la trace les étapes de la découverte de son tombeau, on peut encore enrichir son trésor de pièces insoupçonnées dispersées dans les collections et faire un sort définitif à la « malédiction » qui lui est associée. Entre la mystérieuse reine-pharaon qui régna avant lui et l’arrivée au pouvoir de ses successeurs Aÿ et Horemheb, les dix années qu’il passa sur le trône s’avèrent en fin de compte riches en productions architecturales, textuelles et artistiques, trop souvent éclipsées par les merveilles et les mystères de sa tombe.

A propos des auteurs :

Marc Gabolde


Marc Gabolde est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paul Valéry – Montpellier III. Il est l’un des spécialistes reconnus de l’histoire de la fin de la XVIIIe dynastie et a participé à des missions archéologiques notamment à Thèbes et dans la nécropole royale d’Amarna. Auteur de plusieurs ouvrages et articles en relation avec Toutankhamon, ses travaux s’attachent à mettre en perspective l’histoire égyptienne dans le cadre plus large de l’histoire mouvementée du Proche Orient à la fin du XIVe siècle avant notre ère.

Pierre Tallet

Ancien élève de l’École normale supérieure, Pierre Tallet est agrégé d’histoire et docteur en égyptologie. Depuis 2009, il est président de la Société Française d’Égyptologie. Il a publié plusieurs livres sur l’Égypte aux éditions Pygmalion.