Conférence de M PATRICK DUBREUCQI

Historien d’Art, conférencier, membre du collège des académiciens de l’ATAO 

M. Dubreucq a évoqué la vie et l’œuvre du peintre russe Alexandre Roubtzoff, (1884-1949), en particulier son travail sur la Tunisie, à partir des tableaux appartenant au collectionneur tunisien résidant en Russie, M. Mehdi Douss.

1919 Autoportrait d’Alexandre Roubtzoff.

1917 Tunisiennes

Ce qui fait la spécificité d’Alexandre Roubtzoff c’est qu’il propose une approche réaliste dans la peinture orientaliste, au plus près de la population locale. Cette recherche du réalisme marque une véritable rupture dans la peinture orientaliste qui, durant le XIXe siècle, a toujours exprimé une vision occidentale fantasmée de l’Orient.

Etienne Dinet en Algérie, Jacques Majorelle au Maroc et Alexandre Roubtzoff  en Tunisie sont les trois artistes qui marquèrent la rupture dans la peinture orientaliste par leur recherche du réalisme.

Issu d’un milieu aisé, A. Roubtzoff est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg, dont il sort en 1912 auréolé du Grand Prix de l’Académie (équivalant au Prix de Rome pour les artistes français).

C’est son maître Zandinski qui le fait s’intéresser à la Tunisie. Le Grand Prix de l’Académie lui ayant décerné une bourse de voyage de quatre ans, A. Roubtzoff part la première année dans le sud de l’Espagne puis, la deuxième année en 1914, il séjourne en Tunisie dont il tombe amoureux. Il ne rentre pas en Russie pour la première guerre mondiale. Il reste en Tunisie qu’il ne quittera guère au cours de sa vie.

1916 Vue de Sidi-bou-Saïd

Différents paysages tunisiens, saisis sur le vif, aux traits rapides.

Tableaux bien composés : Dans les jardins de Sidi-bou-Saïd.

Plusieurs tableaux sur les bédouines. Ce sont ces paysannes qui lui servent de modèles, et non des modèles professionnels. Une paysanne en particulier a été le sujet de plusieurs de ces peintures.

De nombreux dessins sur la vie quotidienne des bédouins ont été réalisés par A. Roubtzoff , de même que des dessins reproduisant les tatouages des femmes, qui fascinaient le peintre.

En 1924, A. Roubtzoff prend la nationalité française et peint différents paysages du sud-ouest de la France :

Paysage d’Albi

Vue de Carcassonne

A. Roubtzoff est aujourd’hui méconnu, car il n’avait pas de style défini, il pouvait peindre dans tous les styles, comme le montre un tableau décrivant avec beaucoup de minutie un intérieur occidental dans une belle demeure en Tunisie.

L’artiste reconnaissait lui-même qu’il n’avait pas de style qui lui était propre, car pour lui, c’était le sujet qui conditionnait le style.