Le programme 2022 comporte plusieurs activités traditionnelles de l’ATAO. Les conférences seront réalisées en présentiel ou en visioconférence.


Cérémonie de rentrée des académiciens

Le collège des Académiciens constitue le socle intellectuel et la vitrine représentative. qui justifient l’existence et l’appellation de l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations de I’Orient, plus connue sous le sigle ATAO.

Par sa composition et la qualité de ses membres, le collège des Académiciens doit en effet garantir l’excellence des actions menées par l’ATAO dans la diffusion de la connaissance des civilisations et des peuples des territoires de I’Orient.

La cérémonie publique de 2022 se tiendra en juin 2022 à partir de 14H00

Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure, Toulouse

Programme

Allocution de bienvenue

Réception de deux nouveaux Académiciens

  • Monsieur Jean Marie Pestel de Lapérouse,
  • Monsieur Jean Michel Maldamé,

Remise du Prix littéraire ATAO – 2020/2021 (sous réserve)

Communication par le Père Jean-Michel POIRIER

  • « Jérusalem, entre imaginaire et réalité »

En savoir plus ->


Rencontre Annuelle

Les Rencontres Annuelles précédentes vous ont fait voyager dans le passé et le présent de l’Égypte, du Japon, des Empires Centraux et de la Chine.  

La rencontre annuelle 2022 vous transportera vers la Péninsule Coréenne.
Vendredi 25 novembre 2022

=========== Au delà des clichés =========

Une journée entière pour vous faire découvrir la Corée ancienne, son Histoire et son Art et la Corée contemporaine, sa société, la géopolitique.


Conférences et Visioconférences

ATAO organise des conférences mensuelles appelées « les lundis d’ATAO ».  L’Académie a réalisé, depuis sa création, plus de 300 conférences.

L’objectif principal est de MIEUX faire connaître au public toulousain, l’histoire, les cultures et les réalisations des hommes qui ont peuplé ces territoires de l’Orient, qui s’étendent du Maghreb au Japon et de la Sibérie à l’lndonésie.

Les visioconférences sont en directe et vous pourrez les regarder depuis chez vous. Elles présentent de nombreux avantages, puisqu’elles permettent de rendre accessibles nos conférences, quel que soit votre lieu de résidence.


Histoires extraordinaires

ATAO organise périodiquement  au Musée Georges Labit des évènements pour un jeune public 4 à 17 ans.  Une heure, le dimanche, pour d’appréhender la culture des civilisations orientales à travers des histoires captivantes.


Concours de dessin

ATAO organise chaque année un concours de dessin. Le concours est destiné aux jeunes âgés de 4 ans à 17 ans.

Le thème tourne autour des collections du musée Georges Labit. Il est préférable d’aller visiter le musée. La remise des prix est public et a lieu au musée.


Diner au restaurant japonais en 2021