Christian Galan – Aline Henninger – Yves Cadot
Un « livre du mois » recommandé à l’occasion de la conférence de M. Christian Galan lors 31 ans de l’ATAO

Christian Galan est professeur des universités à l'Université de Toulouse 2 (Jean-Jaurès). Il est Membre titulaire du Centre d’Études Japonaises (INALCO, Paris)Spécialiste du soufisme, il est président de l’association Conscience Soufie. Il a publié une douzaine d’ouvrages traduits en différentes langues.Il est académicien de l'ATAO. Yves Cadot est maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean Jaurès et chercheur titulaire à l’IFRAE (UMR 8043, Inalco, université Paris Cité, CNRS). Spécialiste de l’histoire des arts gestuels, en particulier des budō ainsi que de l’éducation physique, il questionne discours, méthodes et finalités de qui prétend former, éduquer ou essentialiser le corps. Aline Henninger est maîtresse de conférences en langue et civilisation japonaises à l’université d’Orléans, chercheure titulaire au laboratoire Rémélice (EA 4907) et chercheure associée à l’IFRAE (FRE 20215). Spécialiste des études de genre au Japon, ses travaux interrogent les modalités du féminisme contemporain, ainsi que le déploiement de la socialisation de genre et de l’éducation sexuelle dans le contexte scolaire.
Quel pays a vu, au cours de la décennie passée, son gouvernement mettre à mal le principe de laïcité qui était au fondement même de son existence, et affirmer la nécessité de « reconstruire l’État à partir de zéro » ? La Turquie d’Erdogan ? Bonne réponse, mais aussi le Japon d’Abe Shinzô.
Dans quel pays, un dirigeant qui utilise l’éducation comme l’outil d’une reprise en main idéologique de sa population, considère que les « écoles, collèges, lycées et universités doivent être débarras…
Éditeur : Presses universitaires de Rennes Collection : Histoire -. 2023
Publié avec le soutien de l’IFRAE (UMR 8043) et de l’université d’Orléans.
Retrouvez tous ses ouvrages sur : https://www.eric-geoffroy.net/