Zahi Hawass & Sandro Vannini

éditions Citadelles & Mazenod, 2019

L’exposition “Toutankhamon.Le trésor du Pharaon”, du 20 mars au 1er août 2019 à la Grande Halle de la Villette de Paris
Les photographies de pointe et exhaustives, une très haute qualité d’impression, les dépliants dévoilent chaque pièce d’une manière inédite
Les commentaires érudits et savoureux de Zahi Hawass aiguisent eux aussi la perception : à petites touches, comme il se doit pour l’interprétation d’un monde de symboles où le moindre détail s’insère dans un réseau de significations.

Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l’un des ensembles les plus riches de l’Égypte antique. En s’introduisant dans l’hypogée jusqu’à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon. Véritable voyage dans le temps, cet ouvrage revient sur les célèbres fouilles et les travaux de restauration menés par Howard Carter entre 1922 et 1932.
Parmi les cinq mille quatre cent pièces découvertes dans la tombe, deux cents des plus fastueuses et emblématiques font l’objet d’un commentaire approfondi par Zahi Hawass. Or, argent, ivoire, pierres précieuses et semi-précieuses magnifient la dépouille du souverain et l’accompagnent dans sa dernière demeure.
Les sarcophages, parures et insignes royaux sont étudiés avec attention, aux côtés de nombreux autres objets, rituels et funéraires (statuettes de divinités, vases canopes, chaouabtis, etc).
Grâce à la remarquable campagne photographique de Sandro Vannini, associant plans panoramiques et vues de détail, la somptuosité des objets et des matériaux est ainsi mise en lumière.

A propos des auteurs :

Zahi Hawass

Zahi Hawass est l’une des grandes figures de l’égyptologie contemporaine. Ses recherches archéologiques l’ont conduit à des découvertes majeures dont les plus célèbres sont les tombes des constructeurs des pyramides de Gizeh, la Vallée des Momies d’Or à Bahariya et l’identification de la momie de la reine Hatchepsout. Il a écrit de nombreux articles et livres sur l’Égypte antique, parmi lesquels Les Tombes oubliées de Thèbes, Trésors de la Vallée des Rois et Découvrir Toutankhamon. De Howard Carter à l’ADN.

Sandro Vannini

Sandro Vannini est un photographe mondialement reconnu. Durant ces vingt dernières années, il a constitué une documentation exceptionnelle sur le patrimoine archéologique égyptien.

Laisser un commentaire