Dimanche 7 Février
14:30 – 15:00

Par Anita Henry

Musée Georges-Labit, 17 rue du Japon, Toulouse

Atelier KITSUKE en DIRECT depuis le Musée d’arts d’Orient de Toulouse.

Au Japon, les occasions de revêtir le kimono ne manquent pas. Ce vêtement traditionnel japonais illustre aujourd’hui comme hier les liens étroits entre le vêtement, l’art et la société japonaise. Cependant, revêtir un kimono ne s’improvise pas. Il est nécessaire de s’entraîner si l’on souhaite le vivre pleinement.

Depuis plusieurs années déjà, Anita Henry propose au sein du Musée Georges Labit, les ateliers KITSUKE. Atelier-expérience, de porter un kimono en soie de sa collection personnelle en fonctions des saisons qui passent. Le kimono ne tient pas compte de l’anatomie, il est rectiligne et demande une gestuelle mesurée que les participantes apprennent à ressentir.

Anita Henry et le Musée Georges Labit, souhaitent donner cette possibilité aux femmes occidentales, avec nos silhouettes et notre gestuelle.

Vous pourrez assister à une présentation en ligne de 30 minutes. Une présentation du monde du kimono et tous ses accessoires. Cette première partie se termine avec une démonstration où l”on fixe la longueur du kimono en faisant un pli autour de la taille, qui s’appelle OHASHORI おはしょり.

Vous pouvez visualiser la partie 1 ici :

Kitsuhke partie 2

Anita Henry et l’art de porter un kimono