Vendredi 11 juin à 20H00

Association Toulouse-Japon et le cinéma Utopia-Borderouge

ATAO a le plaisir de vous annoncer le film “Kyoto la fluidité” présenté par notre partenaire l’Association Toulouse-Japon avec le cinéma Utopia-Borderouge.

La projection aura lieu le 11 juin 2021 à 20H00. Elle sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Catherine CADOU.

Dans ce film documentaire et poétique, Catherine Cadou a choisi de traduire en images, la fluidité de la vie à Kyoto en montrant la forte présence de la nature qui se manifeste par les flux de l’eau de la rivière-fleuve, la Kamogawa, de l’air et de la lumière aussi bien dans les maisons traditionnelles que dans la gare de Kyoto, de la foule qui circule au sein de cette fluidité.

Kuma Kengo, le grand architecte, relie avec une simplicité limpide, cette fluidité aux fondamentaux de l’architecture japonaise. Et les quatre intervenants illustrent, chacun à leur manière, leur lien avec Kyoto, leur lien à la fluidité de la ville.

Nulle part plus qu’au Japon, la nature ne peut être oubliée. A Kyoto sa présence est éclatante. De quoi la fluidité est-elle le nom ? Du lien imprescriptible entre l’humain et la nature, entre les vivants et les morts. Le traduire en images et en sons est le défi de ce film.

L’affiche

Laisser un commentaire