Que faire un lundi à Toulouse?

Une fois par mois, ATAO organise des conférences à 18H00 salle Oséte, Espace Durandi.

Ces conférences permettent de découvrir la culture, les arts et les civilisations d’Orient. Voir le programme.

Quelles sont les prochaines conférences ?

Elles sont indiquées dans la page d’accueil du site www.atao-toulouse.fr. Voila la liste :

Que conseiller vous comme livres à lire ?

Des livres à lire vous sont régulièrement conseillés en lien avec les conférences passées ou à venir.

Nos dernières recommandations de lecture figurent en page d’accueil. Une liste plus complète des ouvrages déjà proposés figure sur cette page.

Pourquoi ATAO est une académie ?

Le collège des Académiciens constitue le socle intellectuel et la vitrine représentative. qui justifient l’existence et l’appellation de l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations de I’Orient, plus connue sous le sigle ATAO.

Par sa composition et la qualité de ses membres, le collège des Académiciens doit en effet garantir l’excellence des actions menées par l’ATAO dans la diffusion de la connaissance des civilisations et des peuples des territoires de I’Orient. Il doit également contribuer au renom local et national de l’ATAO afin d’assurer son développement. Il doit enfin, par la diversité de ses membres, témoigner du souci d‘ouverture et de la volonté de dialogue interculturel qui caractérise l’ATAO depuis son origine.

Qui sont les Académiciens de l’ATAO ?

Le rôle des Académiciens est de donner des conférences et communications de haut niveau scientifique et culturel et de fournir toute assistance utile pour entreprendre les actions menées par l’Académie. Le collège des académiciens de l’ATAO comporte 31 membres. (31 pour rappeler le département de Toulouse). La liste est ici.

Comment rencontrer les Académiciens?

Au premier trimestre de chaque année, les Académiciens se réunissent lors de la Réunion publique de rentrée. La cérémonie est publique et comporte habituellement la réception de nouveaux Académiciens, la remise du prix littéraire et quelques communications. Regardez le programme pour avoir le détail.

Peut-on revoir les conférences ?

Vous pouvez revoir des extraits des visioconférences. La page Extraits des visioconférences comporte l’ensemble des extraits réalisés depuis début 2021. Les conférences ne sont pas enregistrées pour le moment.

Qu’est-ce que les jeunes peuvent faire ?

ATAO propose certaines activités particulièrement destinées à la jeunesse:

ATAO organise périodiquement  au Musée Georges Labit des évènements pour un jeune public 4 à 17 ans.  Une heure, le dimanche, pour d’appréhender la culture des civilisations orientales à travers des histoires captivantes.

Viens avec tes parents et laissez vous conter une histoire extraordinaire

Pourquoi adhérer à l’ATAO ?

Soutenir l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations d’Orient, c’est  participer à mieux faire connaître  au  public toulousain, l’histoire, les cultures et les réalisations des hommes qui ont peuplé et qui habitent encore les territoires de l’Orient. ATAO est un organisme non lucratif.

Pour plus de détail, c’est ici.

Pourquoi un prix littéraire ?

En distinguant une œuvre et un auteur contemporain, nous voulons porter à la connaissance des toulousains un autre Regard sur I’Orient, un regard sombre ou lumineux – c’est selon – mais un regard décalé qui vienne compléter celui que nous lui donnons au cours de nos conférences mensuelles et de notre colloque annuel.

Nous voulons que le public retrouve l’Orient à travers la lecture. Car la lecture possède cette vertu magique de nous transporter, grâce à la musique des mots et au rythme des phrases, dans cet univers composite imaginé à la fois par l’auteur et par le lecteur.

Comment contactez l’ATAO ?

Vous pouvez contactez l’ATAO par mail à l’adresse suivante : contact@atao-toulouse.fr

Vous pouvez aussi nous téléphoner, si c’est urgent au 06 22 26 38 47

Notre adresse postale est : ATAO 43 rue des martyrs de la libération 31400 Toulouse France


Posez votre question !

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions, n’hésitez pas à nous contacter