Florence QUENTIN

Ce que révèlent les objets de son trésor

Collection : First Histoire
Date de parution : 21/02/2019

« Même l’être le plus insensible […] doit sûrement ressentir l’horreur sacrée et l’émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux. »
Howard Carter
Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l’archéologue britannique Howard Carter découvre l’entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d’objets intacts – inhumés avec le jeune roi décédé à l’âge de 17 ans seulement – s’offrent alors à lui, pour devenir ce que l’on appellera plus tard le « Trésor de Toutankhamon ».

L’égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire…

Grâce à une analyse fine, l’auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon.

Florence Quentin est une égyptologue, essayiste et journaliste française.

Elle a fait des études d’égyptologie à l’université Montpellier III où elle a suivi les cours de François Daumas, puis à Paris IV-Sorbonne avec Claire Lalouette. Depuis plus de 20 ans, elle écrit des essais sur l’Égypte ancienne et collabore à des ouvrages collectifs. Elle a ainsi analysé à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental.La place des femmes et du Féminin dans les sociétés anciennes et contemporaines, les grands mythes fondateurs, font aussi partie de ses sujets de prédilection.

Laisser un commentaire