Lundi 6 décembre à 18H00

par

Monsieur Roger ATTALI

Agrégé de Lettres Classiques

Membre du collège des académiciens

Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

Réservation

La réservation est fermée.

Résumé

Analyse des paradoxes d’une passion immodérée pour un Orient fantasmé, voyage initiatique, tropisme ethnographique colonial ou expression aboutie d’une mythologie de la beauté et d’un émerveillement exotique transcendé.
Nous passerons avec délices et dans une troublante sensualité de Victor Hugo à Marguerite Yourcenar, de Mozart à Rimsky Korsakov, de Delacroix à Matisse.


L’Orient est le lieu sacré où se lève le soleil, où la naissance du jour a vu briller l’aube de toutes les civilisations. Pourtant il fut considéré comme décadent et ce fut la mission de l’Occident de l’accompagner sur le chemin du progrès, en réalité ce fut plutôt le triomphe de la domination d’un certain colonialisme.
Notre voyage prendra pour rivages enchantés les mille et une nuits, les Croisades, le tour du monde de Marco Polo, la Bible et le Christ, l’égyptomanie mais nous vivrons aussi les expériences orientalisantes des opéras de Saint Saens, de Mozart, de Rameau, de Purcell, de Puccini, de Bizet, de Massenet, de Lehar, les passions de Bach.
Et nous nous plongerons dans les toiles envoûtantes de Delacroix, de Gérôme, de Géricault, de Fromentin, de Moreau, de Klee, de Matisse.


Pour le plaisir raffiné du romantisme, je vous inviterai à la lecture de Hugo, Nerval, Vigny, Loti, Rimbaud, Gautier, Leconte de Lisle, Heredia, Flaubert, une floraison de génies.


Voilà la gageure proposée.

Bibliographie

Conférence «L’épopée orientaliste en France dans la littérature, la musique et la peinture: les paradoxes d’une passion immodérée pour un Orient fantasmé»

Lundi 6 décembre à 18H00 par Monsieur Roger ATTALI Agrégé de Lettres Classiques Membre du collège des académiciens Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse…


Numéros de la revue « Dossier de l’Art » :

  • No185 sur l’Orientalisme.
  • No17 sur l’Égyptomania.
  • No 256 sur le Romantisme.
  • No 222 sur Hokusai

Le No779 de Connaissance des Arts «  L’Orient des Peintres »

Le hors-série de la Gazette Drouot « Les Arts Asiatiques »

Le hors-série  le Monde /National Geographic/ Histoire et Civilisations :

« La découverte de l’Orient de Marco Polo à Vasco de  Gama »

L’Express/ l’Histoire en images No 7 « L’Égypte, pourquoi elle nous fascine »

Les Cahiers Science et Vie No154 : «  Chine au-delà des mythes »

N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires

Laisser un commentaire