Lundi 14 février à 18H00

par

Madame Marie-Christine LAVIER

Docteur en égyptologie
Membre correspondant de l’ATAO

Commentaire

La conférence a eu lieu en visioconférence.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la conférence en bas de la page.

Résumé

Le Museo egizio de Turin présente la plus riche collection d’objets égyptiens au monde, juste après celle du Musée du Caire. Cette collection exceptionnelle est le fruit de la succession de plusieurs facteurs : l’intérêt précoce pour l’Égypte antique manifesté par les rois de Savoie puis de Piémont, l’acquisition de la première collection Drovetti et son enrichissement considérable grâce à la politique archéologique menée par les conservateurs.

Aujourd’hui, le visiteur, guidé par une muséographie rénovée de niveau international, peut  appréhender la totalité des époques qui ont jalonné la civilisation de l’Égypte ancienne, depuis la préhistoire jusqu’à la période chrétienne.

La présentation du Musée égyptien de Turin permettra de traverser la civilisation du Double-Pays sur plusieurs millénaires à travers ses objets les plus prestigieux et connus, et s’arrêtera sur des collections spécifiques qui font la réputation de la collection : les statues royales, le mobilier de la tombe de Khâ, les sarcophages et les papyrus.


Le papyrus du Livre des Morts de Khâ, 18e dynastie

N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci Madame Lavier pour cette conférence passionnante qui nous a fait découvrir une partie de la collection du Musée de Turin .

  2. Annie Castel

    Je vous remercie pour la présentation très claire de votre site internet. Je n’avais pas téléchargé le document concernant le lien.
    Merci également à Madame Lavier pour la grande qualité de sa conférence.
    Bien cordialement

  3. Claude

    Merci Marie Christine pour cette superbe conférence, dont je ne me lasse pas.

Laisser un commentaire