Lundi 8 novembre à 18H00

par

Madame Chantal DE TARRAGON – TERNAY

Historienne de l’art, École du Louvre

Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

Réservation

La réservation est ouverte. Vous pouvez réserver ici.

En raison de la jauge imposée dans la salle, l’inscription préalable est recommandée, sur ATAO-Billettique, par courriel à contact@atao-toulouse.fr ou par téléphone : 06 22 26 38 47.

La réservation pour le restaurant doit être réalisée avant le 4 novembre 2021.

La conférence sera réalisée en présentiel, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Elle aura lieu alors en visioconférence.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l’entrée de la conférence.
Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la conférence..

Résumé

Les Étrusques ont constitué une brillante civilisation occupant le centre de la péninsule italienne; ils sont encore aujourd’hui objet de recherches et de discussions.

C’est comme peuple de navigateurs que les Etrusques firent leur entrée dans l’histoire de l’Italie.

La Toscane servit de base d’appui aux expéditions qu’ils menèrent pour conquérir et contrôler les voies maritimes autour de la péninsule.

Très tôt, ils durent, pour assurer leurs importations et leurs exportations, se construire leur propre flotte de commerce et, pour protéger leurs ports, leurs côtes et leur empire commercial, disposer d’une marine de guerre.

Ils ont précédé la domination romaine et ont donné aux Romains leurs premiers rois. Les Étrusques se sont illustrés par des œuvres d’art célèbres – l’Apollon de Véies, la Chimère d’Arezzo, l’Arringatore … – et par leur travail du bronze et de l’or. Ils ont aussi influencé les Romains par leur art divinatoire, leur science des techniques hydrauliques et agraires, leur architecture, et certaines de leurs représentations symboliques. Ils furent également des diffuseurs de l’art grec, de grands navigateurs et des commerçants entreprenants.

 Nous évoquerons, à travers l’époque orientalisante, la puissance, les turbulences, le génie et la luminosité de ce peuple étrange de par sa religion et son langage.

N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires

Laisser un commentaire