Lundi 11 octobre à 18H00

par

Madame Anita Henry


Diplômée de l’INALCO

Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

Réservation

La réservation n’est pas encore ouverte.

La conférence sera réalisée en présentiel, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Elle aura lieu alors en visioconférence.

En raison de la jauge imposée dans la salle, l’inscription préalable est recommandée, sur le site internet de l’ATAO, par courriel à contact@atao-toulouse.fr ou par téléphone : 06 22 26 38 47

Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l’entrée de la conférence.
Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la conférence..

Résumé

Itō Jakuchū (伊藤若冲) aussi connu sous le nom de Itō Shunkyō, de son vrai nom Itō Jokin, surnoms: Keiwa, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d’animaux et de fleurs.

Il y a trois ans, une exposition exceptionnelle a eu lieu au Petit Palais à Paris.
C’était la première fois que le public parisien et français a eu le privilège de découvrir

LE ROYAUME COLORÉ DES ÊTRES VIVANTS de Itô JAKUCHÛ 伊藤若冲

Cet ensemble, appartenant à la collection de l’Agence de la Maison impériale du Japon, n’a quitté le Japon qu’une fois, pour être présenté à la National Gallery de Washington.

Jakuchû est un artiste excentrique et indépendant, actif à la ville impériale de Kyôto dans la seconde moitié du XIIe siècle de l’époque Edo (1603-1868).

L’exposition au Petit Palais comportait une trentaine de rouleaux, peints sur de la soie. Cette œuvre ambitieuse, réalisée sur presque une décennie, représente des fleurs, des poissons, des oiseaux… tout un monde poétique sorti de son pinceau avec une extrême finesse et l’éclat de couleurs, créèrent un style unique.

L’exposition que j’ai eu la chance de visiter le jour de son inauguration, n’a duré qu’un mois en raison de sa fragilité.

N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires

Laisser un commentaire