Lundi 14 mars à 18H00
par
Monsieur Matthieu Wagner
diplômé de géopolitique et auteur
Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse
Matthieu WAGNER a un nom prédestiné pour nous parler d’Opéra.
Réservation
La réservation est ouverte. Pour vous réserver cliquez ICI
Attention, si vous souhaitez participer au diner après la conférence, vous devez réserver avant le vendredi 11 mars 2022
Si vous avez des difficultés pour réserver sur le site, merci d’envoyer un message par courriel à contact@atao-toulouse.fr ou par téléphone : 06 22 26 38 47. Vous pourrez payer par chèque ou en espèce au début de la conférence.
Résumé
Art lyrique, entre rayonnement artistique et enjeux politiques
Dans mon essai, décrit ci-dessous , je tente de comprendre les raisons de l’engouement pour l’opéra aujourd’hui, notamment en Asie (en particulier en Chine) et au Moyen-Orient, et d’étudier les enjeux politiques qu’ils soulèvent.
En Chine, le regain d’intérêt pour l’opéra ces dernières années révèle d’une part une évolution sociétale (jeunesse curieuse et ouverte sur cet art, place plus importante pour les loisirs…) et, d’autre part, une démarche politique offensive qui répond aux objectifs idéologiques du parti communiste chinois.
Dans les États du Golfe, l’opéra, qui a fait en moins de dix ans une percée remarquable, renforce le rayonnement des mégalopoles. Mais cet art sert aussi d’appui aux autorités monarchiques pour mettre en avant leur ouverture culturelle dans un contexte, par ailleurs, de compétition géopolitique régionale.
J’essaye de montrer par cette étude comparative, que le contexte culturel (philosophique, religieux…) et politique (démocratie, parti unique, monarchies…) de chaque pays aboutit à une dynamique qui est le reflet d’enjeux profonds et différents qui traversent les sociétés (identité, rayonnement, rôle de l’histoire…). Loin d’être passéiste, l’art lyrique est en partie le miroir des sociétés et un élément d’influence, voire de soft power.
Interview de Matthieu WAGNER
Vous trouverez ici un des derniers interviews de Matthieu WAGNER réalisé par Emmanuel LINCOT, chercheur associé à l’IRIS.
Quelques citations extraites du livre
« La littérature et l’art contemporains doivent s’emparer du patriotisme comme objet de création »
Xi Jinping Oct. 2014
« Le Ministère va chercher à s’approprier tous les supports … pour pouvoir s’ériger en unique fondé à dispenser la vérité historique de l’Oman contemporain. »
Marc Valeri
Avant que le rideau ne se lève sur Rigoletto, le Khédive Ismaïl Pacha déclare que l’Égypte appartient désormais à L’Europe et non plus à l’Afrique.
Michel Fouquet
Bibliographie

N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires