Lundi 14 mars à 18H00

par

Monsieur Matthieu Wagner

diplômé de géopolitique et auteur

Salle Osète, Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant- Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

Matthieu WAGNER a un nom prédestiné pour nous parler d’Opéra.


Réservation

La réservation est ouverte. Pour vous réserver cliquez ICI

Attention, si vous souhaitez participer au diner après la conférence, vous devez réserver avant le vendredi 11 mars 2022

Si vous avez des difficultés pour réserver sur le site, merci d’envoyer un message par courriel à contact@atao-toulouse.fr ou par téléphone : 06 22 26 38 47. Vous pourrez payer par chèque ou en espèce au début de la conférence.

Résumé

Art lyrique, entre rayonnement artistique et enjeux politiques

Dans mon essai, décrit ci-dessous , je tente de comprendre les raisons de l’engouement pour l’opéra aujourd’hui, notamment en Asie (en particulier en Chine) et au Moyen-Orient, et d’étudier les enjeux politiques qu’ils soulèvent.
En Chine, le regain d’intérêt pour l’opéra ces dernières années révèle d’une part une évolution sociétale (jeunesse curieuse et ouverte sur cet art, place plus importante pour les loisirs…) et, d’autre part, une démarche politique offensive qui répond aux objectifs idéologiques du parti communiste chinois.
Dans les États du Golfe, l’opéra, qui a fait en moins de dix ans une percée remarquable, renforce le rayonnement des mégalopoles. Mais cet art sert aussi d’appui aux autorités monarchiques pour mettre en avant leur ouverture culturelle dans un contexte, par ailleurs, de compétition géopolitique régionale.
J’essaye de montrer par cette étude comparative, que le contexte culturel (philosophique, religieux…) et politique (démocratie, parti unique, monarchies…) de chaque pays aboutit à une dynamique qui est le reflet d’enjeux profonds et différents qui traversent les sociétés (identité, rayonnement, rôle de l’histoire…). Loin d’être passéiste, l’art lyrique est en partie le miroir des sociétés et un élément d’influence, voire de soft power.

Interview de Matthieu WAGNER

Vous trouverez ici un des derniers interviews de Matthieu WAGNER réalisé par Emmanuel LINCOT, chercheur associé à l’IRIS.

Quelques citations extraites du livre

« La littérature et l’art contemporains doivent s’emparer du patriotisme comme objet de création »

Xi Jinping Oct. 2014

« Le Ministère va chercher à s’approprier tous les supports … pour pouvoir s’ériger en unique fondé à dispenser la vérité historique de l’Oman contemporain. »

Marc Valeri

Avant que le rideau ne se lève sur Rigoletto, le Khédive Ismaïl Pacha déclare que l’Égypte appartient désormais à L’Europe et non plus à l’Afrique.

Michel Fouquet

Bibliographie


N’hésitez pas à laisser ou lire les commentaires

Cet article a 2 commentaires

  1. LACOINTA

    Bonjour,

    Pouvez-vous me renvoyer le billet de réservation afin que je puisse l’imprimer . Conférence du 14 mars 2022 à 18 heures

    1. atao-admin

      Ne vous inquiétez pas, vous êtes inscrits à la conférence.
      Vous avez dû recevoir un mail avec un lien pour récupérer votre billet.
      Regardez dans vos Spam, il peut s’y trouver si votre système de sécurité est exigeant.

Laisser un commentaire